poterie cramique peinture ariege

 

photo 2023 05 05 10 52 38 

C’est dans les années 70 que je décide ,après un coup de foudre en regardant un potier tourner (coup de foudre pour le tournage),
que je veux m’initier à la céramique.
N'ayant pas les dispositifs d'aujourd'hui, seule dans mon atelier, avec  quelques livres ,une bonne dose de persévérance ,et de détermination je débute un long chemin plein de surprises.

A plusieurs reprises de ma vie j'ai abandonné  ,ne pouvant faire face aux diverses difficultés,mais chaque fois le ricochet  céramique me revenait avec un peu plus de force.
Le virus me piqua jusqu'en Amérique du sud dans l’Amazonie péruvienne ,vers une tribu de femmes potières(les chipibos) ,où je découvrais les cuissons primitives ,et les décors ancestraux effectués avec beaucoup de patience et de savoir faire . C’était en 1980, aujourd'hui je ne sais même plus si ces villages existent toujours ou s'ils ont été dévastés par le progrès D'autres expériences autour de la céramique ont eu lieu notamment au Pérou aux beaux arts de Lima.

Jusqu'au jour où, grâce à un talentueux potier et son savoir faire ,je commençais à comprendre les exigences de la céramique.

'Terre et feu' était une petite entreprise soucieuse de créer de belles pièces de grès cuites au four à bois . Suite à cette enrichissante  expérience,quelques années après,j’ouvrais mon atelier boutique à Mirepoix ,et je proposais une céramique utilitaire et pratique.

Les 18 ans passés m’ont fait évoluer,par souci de satisfaire la clientèle.
Mon approche ludique et sérieuse m'a permis de créer des objets de tous les jours avec beaucoup de plaisir et de passion.


Aujourd’hui j’ai la volonté  de préserver ce savoir faire ,c’est pourquoi j’ai décidé ,non pas d’arrêter mon activité mais de me consacrer à la transmettre.
Attention cette passion est contagieuse !!!!!   

Céramiquement Jeannine !!!